1- MOTILIS, késako?
1- MOTILIS, késako?
2- Versions du jeu
3- 1ères manoeuvres
4- qques casse-têtes
5- MOTILISSIFOR
6- Stats, conseils
7- In english
8- Liens
Pourquoi MOTilis révolutionne t-il donc le genre du jeu de lettres?

D'abord, c'est plutôt marrant, moins pontifiant que certains jeux. Il y a un décorum, les joueurs ne sont pas rivés à une grille terne. C'est la régate, et on est décoiffé.

Ensuite, dans son principe: ni anagrammes (pas de lettres imposées), ni mots qui se croisent. Pas besoin d'apprendre le dictionnaire (et de nous sortir le mot d'origine inca comportant un Z et un K).

Et puis rien n'empêche que dans une même partie, si le tour de table réunit francophones et anglophones, chacun joue dans sa langue maternelle!!!

Enfin, on n'attend pas interminablement que le joueur précédent pose son mot et qu'on puisse enfin réfléchir!


PRINCIPES:

- trouver un mot adéquat qui amène d’une case à une autre sur un quadrillage, chaque lettre qui le constitue provoquant un déplacement vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Le déplacement lié au mot est donc l’addition des déplacements liés à chaque lettre.
- Il n’y a pas d’attribution physique des lettres aux joueurs et elles ne sont donc pas posées sur la grille. Chacun a à sa disposition l’ensemble de l’alphabet pour chaque coup joué.

Sur l'exemple ci-contre, le mot "motilité" permet de rallier la case jaune en partant de la case grise. En effet, M fait sortir de la case grise par le haut, O envoie ensuite à droite, etc... jusqu'à E qui fait arriver sur la case jaune.

déplacement provoqué par "motilité" compte tenu du tirage

PRECISIONS:

Les lettres font l’objet d’une répartition par tirage au sort en début de partie: une moitié des voyelles envoie à gauche, l’autre à droite ; une moitié des consonnes envoie en haut, l’autre en bas.

Cette répartition tient compte de la fréquence d’utilisation des lettres dans les mots, pour garantir une difficulté homogène.

Les mots doivent bien sûr appartenir au dictionnaire, les formes conjuguées et accordées étant autorisées. Le même mot (ou de la même famille de radical) ne peut être réutilisé dans une partie.


MOTilis, Le jeu de lettres DECOIFFANT !
MOTILIS Le jeu de lettres
24/06/03